Écoutez-nous en direct Les avis de décès De tout pour tous Votre soirée Western Galeries de photos Ed-cam - Université État des routes Suggestions et commentaires
Bell Aliant



Manchettes Weekend
Récapitulation des manchettes de la semaine du 2017-08-14 au 2017-08-18
 
Samedi, le 19 août 2017
Veuillez sélectionner une date à partir du calendrier pour voir les nouvelles de cette journée.
Click Here to Pick up the timestamp

04 août 2015
LE COMMISSAIRE AUX LANGUES OFFICIELLES ESTIME QU'ÉLECTIONS CANADA DOIT EN FAIRE PLUS EN MATIÈRE DE BILINGUISME


Avec les prochaines élections fédérales qui s’amènent en octobre, le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, a publié vendredi un rapport qui émet neuf recommandations à Élections Canada. Toutefois, le quotidien L’Acadie Nouvelle précise que le directeur général des élections, Marc Mayrand, a balayé du revers de la main trois de ces recommandations, dont celle de la mise en œuvre d’un plan pour recruter des directrices et directeurs du scrutin, de même que des agentes et agents de liaison en région qui sont tous bilingues. Alors que M. Mayrand croit qu’il n’est pas nécessaire que les directeurs du scrutin et agents de liaison soient bilingues, M. Fraser juge que le droit de vote est tellement important qu’il devrait être disponible dans les deux langues partout au pays et ce même si il est difficile de recruter des gens prêts à travailler qu’une seule journée, soit le jour des élections. Cependant, il admet qu’il ne dispose d’aucunes mesures pour imposer ses recommandations à l’organisme de scrutin. Il estime néanmoins que le service dans les deux langues officielles doit être disponible car la loi donne le droit à tous les électrices et électeurs de recevoir des services dans la langue officielle de leur choix partout au Canada.

Notons que les objectifs de cette vérification du commissaire aux langues officielles étaient de garantir aux électeurs de pouvoir voter dans leur langue; s’assurer qu’il existe un mécanisme permettant de fournir une qualité égale des services en français et en anglais; tenir compte des communautés de langue officielle en situation minoritaire pour l’embauche d’un personnel électoral; et surveiller le rendement des services bilingues dans les bureaux du scrutin.


 
Connexion du personnel
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :