Écoutez-nous en direct Les avis de décès De tout pour tous Votre soirée Western Galeries de photos Ed-cam - Université État des routes Suggestions et commentaires
Bell Aliant



Manchettes
 
Mercredi, le 23 août 2017
Veuillez sélectionner une date à partir du calendrier pour voir les nouvelles de cette journée.
Click Here to Pick up the timestamp

09 août 2016
LES POURS ET LES CONTRES LA VENUE DE L'OLÉODUC ÉNERGIE-EST SE SONT MANIFESTÉS À SAINT-JEAN

La première journée des audiences de l’Office national de l’énergie sur le projet de l’oléoduc Énergie-Est a attiré hier à Saint-Jean de nombreux manifestantes et manifestants en faveur et contre sa venue au Nouveau-Brunswick. Louis Cloutier de la Presse canadien précise que des experts du promoteur du projet, TransCanada, ont d’abord tenté de se faire rassurants. Le vice-président d’Énergie-Est pour le Québec et le Nouveau-Brunswick, John Van der Put, a soutenu qu’en cas de déversement le promoteur, Trans-Canada, serait en mesure de déployer du personnel sur place en trois heures et de l’équipement en 6 heures. Mais, le but est de n’avoir aucun incident, parce que l’oléoduc est le moyen le plus sécuritaire de transporter le pétrole, selon lui. Le Sierra Club estime au contraire que le projet est dangereux et va à l’encontre de l’intérêt public.

Parmi les « pro-oléoduc » présents hier, Stéphane Pallot de Bertrand dans la Péninsule acadienne et membre du syndicat Labourer’s International Union of North America a expliqué au quotidien L’Acadie Nouvelle que l’oléoduc sera bénéfique pour les ouvriers néo-brunswickois et pour l’ensemble de la province, car sa construction donnera de l’ouvrage à une grande majorité des membres de son syndicat qui n’auront pas à s’exiler dans l’Ouest et quitter leurs familles pour travailler. Non loin d’eux, le grand chef du Grand conseil de la communauté de Wolastoq, Ron Tremblay, a rappelé le déversement qui s’est produit récemment en Saskatchewan et d’autres désastres semblables ailleurs au pays et en Amérique du Nord. Des désastres qui pourraient bien se produire, selon lui, au Nouveau-Brunswick advenant la construction de cet oléoduc.



 
Connexion du personnel
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :