Écoutez-nous en direct Les avis de décès De tout pour tous Votre soirée Western Galeries de photos Ed-cam - Université État des routes Suggestions et commentaires
Bell Aliant



Manchettes Weekend
Récapitulation des manchettes de la semaine du 2017-05-22 au 2017-05-26
 
Dimanche, le 28 mai 2017
Veuillez sélectionner une date à partir du calendrier pour voir les nouvelles de cette journée.
Click Here to Pick up the timestamp

17 février 2017
LES NOUVELLES LOIS NÉO-BRUNSWICKOISES SUR LA GOUVERNANCE LOCALE ET L'URBANISME SONT BIEN ACCUEILLIES

Le dépôt cette semaine à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de projets de loi venant modifier la Loi sur les municipalités, qui deviendra la Loi sur la gouvernance locale, et la Loi sur l’urbanisme afin de conférer plus de pouvoirs aux municipalités est bien accueilli par les administrations municipales de la province. Rappelons que le gouvernement a établi ces changements suite à des consultations auprès de divers organismes représentant les municipalités néo-brunswickoises, soit l’Association des municipalités francophones du Nouveau-Brunswick, l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, l’Association des cités du Nouveau-Brunswick, l’Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick et l’Association des urbanistes du Nouveau-Brunswick. Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, est l’un de ceux d’ailleurs qui accueille favorablement ces changements aux lois.

L’ajout d’une composante en matière de développement économique qui permettra notamment aux municipalités d’entreprendre des activités visant à maintenir ou à accroître leur assiette fiscale n’est pas sans réjouir le magistrat. Il estime que cet ajout sera particulièrement bénéfique pour le développement des municipalités rurales. Les nouvelles lois étant en général plus permissives, elles donneront, selon lui, une plus grande marge de manœuvre aux municipalités et leur permettra d’intervenir dans des secteurs qui relèvent de leurs responsabilités et de leurs intérêts.

M. Simard aurait toutefois aimé retrouver un calcul dans ces lois de partage des recettes provenant de la taxation des entreprises pour les municipalités et l’aspect de pleine municipalisation au Nouveau-Brunswick. Toutefois, il est confiant que ces éléments seront traités dans un avenir rapproché par le gouvernement provincial.



 
Connexion du personnel
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :